"Le son pénètre directement notre corps. Ce que l'oreille peut accomplir à l'intérieur de notre cerveau, à l'intérieur de nos vies, rien d'autre ne peut le faire. La thérapie du son a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants.Je crois que cela constitue une percée de la plus grande efficacité pour la musique et la santé». Yehudi Menuhin
Le son a des pouvoirs thérapeutiques bien connus depuis la nuit des temps. L’énergie vibratoire est pour la plupart d’entre nous, mise de côté, d’une part par notre éducation, car celle-ci privilégie le langage et l’analyse. D’autre part, par les bruits dissonants qui nous entourent et nous coupent des fonctions majeures de notre audition : nous informer et nous ouvrir au monde. …Et pourtant, dans notre petite enfance, nous ressentions cette énergie vibratoire dont l’intuition, l’inspiration font partie. Les sons, la musique, les vibrations de notre propre voix, sont une voie bénie pour retrouver et nourrir cette capacité oubliée. La musique, le chant, les sons de la nature apportent l’équilibre et l’harmonie dans notre quotidien. La thérapie sonore nous permet de nous débarrasser de nos tensions quelles soient physique ou mentales et d’augmenter notre énergie, notre taux vibratoire.
Indications :
Douleur physique, mal au dos
Gestion du stres
Insomnies
Burn-out
Difficulté de concentration, de communication
Timidité
Retrouver son authenticité, sa puissance, sa joie
Développer pouvoir d’auto-guérison
La difficulté de ressentir
Les séances commencent toujours par une écoute attentive de la personne. De cette écoute, va naturellement résulter le choix du soin.
Une séance de thérapie sonore ne remplace pas une consultation médicale.
« Certaines tribus de Sibérie disent qu’il faut trouver la note juste de sa vie. Parce qu’on est comme un instrument et qu’il faut s’accorder à l’univers. Quand cette harmonie est trouvée alors la vie apparaît tout à fait magnifique : on devient un élément du tout, utile au tout et à soi-même. » Bernard Giraudeau
Mon cheminement sur la voie du son
Nous étions dans les années 90, l’argile commençait à devenir lourde et je cherchais de la légèreté pour alléger mon quotidien de céramiste. Il y avait à Uccle au cours du soir de promotion sociale, un atelier « voix » donné par Cayenne Seydel. En cherchant la légèreté, j’ai tout d’abord été confronté à un lourd passé, occulté, enfoui sous la gorge qui, avec la méthode de Serge Wilfart que Cayenne utilisait à l’époque, a explosé comme une bouteille de champagne. Bousculée, mais aussi libérée et transformée, j’ai depuis lors, une voix pour parler, chanter et plus d’angine !
J’ai poursuivi le plaisir de chanter en faisant partie de plusieurs chorales. C’est en 2007 que je suis un premier séminaire de quatre jours avec Pat Moffit Cook, une anthropologue américaine, pionnière dans l’utilisation des sons et des musiques thérapeutiques. C’est grâce à elle que j’ai commencée une pratique régulière de son qui demeure quotidienne jusqu’à aujourd’hui. J’ai suivi toutes les formations que Pat a données en Belgique depuis 2007 ce qui équivaut plus ou moins à 80 jours de formation.www.openearcenter.com.
Je me suis également formée en 2016 et en 2017 auprès de Fabien Maman académie Tama-Do. www.tama-do.com J’ai également suivi quatre années auprès d’Agnès Vincent, Pierre Trigano et Georges Didier à l’école qu’ils ont créé ensemble, l’école jungienne de l’accompagnement symbolique de 2012 à 2016. Ces formations m'ont apporté une structure cependant, c’est l’aspect vibratoire qui résonne encore plus profondément en moi et que je partage auprès de vous aujourd’hui.
Newsletter automne 2023 Tourbillon dans les bourrasques d'automne
"Un son peut aussi être un havre, un lieu de ressourcement où nous revenons à notre pensée originelle et harmonieuse. La structure vibratoire d'un tel son offre un chemin vers la matrice de la matière. Revenir à un son partagé qui élève, nous recentre, nous guérit et nous permet de progresser. Le son de la ruche soigne. Nous chantons notre création, en communication constante avec tout ce qui est. Le son dit à chacune ce qu'elle doit faire et où elle doit être. Chaque tâche y est inscrite. Quand tout est à sa place, l'harmonie est parfaite. " " Quand les abeilles parlent, j’écoute." Jacqueline Freeman
" C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas", écrivait Victor Hugo, en 1870. Aussi étrange que ça puisse paraître, Jacqueline Freeman, entend parler les abeilles. Apicultrice et auteure du livre "Le Chant des abeilles, restaurer notre alliance avec l’abondance". Un livre magnifique, bouleversant tellement il résonne au plus profond d’une aspiration de véritable partage et de communion avec le Vivant : "Partagez librement. Il ne s’agit pas de prendre, il s’agit d’échanger - dans la joie, la compassion, la gentillesse. "
Newsletter hiver 2020/21 L'opportunité de cette crise
C’était il y moins d’un an, nous tenions pour acquis la liberté d’être en présence les uns des autres, de voyager, ou tout simplement de pouvoir sortir de chez soi sans justification. Nous avons mondialement été confrontés à un changement d’une telle rapidité que cette situation a pu et peut peut nous paraître parfois surréaliste. Au-delà des deuils et des difficultés que cette situation sans précédent a apporté, cette crise sanitaire nous donne plus que jamais l’occasion de revoir nos priorités et de mettre en pratique toutes les sagesses du monde!
En chinois, le mot « crise » est représenté par deux idéogrammes : un signifiant « danger » et l’autre « opportunité ». Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s'ouvrir à autre chose. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.