L’inédit de la situation, l’ambiguïté des informations, l’effondrement économique, perdurent beaucoup plus longtemps que je ne l’avais imaginé… Toutes ces incertitudes activent les alarmes cérébrales enregistrées depuis ma tendre enfance ! Que vais-je devenir ? Où va-t-on ? Comment va-t-on survivre ? J’avais beau retourner la question dans tous les sens, lire les nombreuses informations et réflexions sur la question, aucune réponse extérieure n’a pu calmer mon agitation intérieure. Ceci c’est pour le côté danger qui a résonné en moi.
L’opportunité a été pour moi d’avoir du temps, un congé sans solde certes, mais qui m’a permis de pratiquer quotidiennement, les mantra-s, le chant védique, le Qi-Gong, faire des équilibrations PSYCH-K®. Toutes ces pratiques ont la particularité commune de faire circuler l’énergie, de débloquer les stagnations qu’elles soient physiques, émotionnelles ou sous forme de croyances. Ces vagues d’incertitudes, de confusions et d’instabilité, submergeant le monde dans sa globalité moi incluse, m’ont donné l’occasion de mesurer combien le son est un outil puissant et rapide, particulièrement les mantra-s pour sortir de ce sentiment d’isolement et d’impuissance. Et pourtant, le bien-être n’est pas le but de la pratique des mantra-s, seulement sa conséquence. Si la pratique des mantra-s stabilisent ceux qui les récitent, leurs réverbérations se répercute bien au-delà du récitant ,… dans l’univers …. d’autres personnes à distance.
Loin de prétendre à une quelconque expertise en la matière, ce qui me motive à vous partager ici mon expérience, ce sont les nombreux fruits obtenus depuis cette rencontre en 2006 avec Pat Moffitt Cook et l’univers des sons thérapeutiques. Je tiens à la remercier chaleureusement d’avoir reçu cette transmission de connaissance sans dogme: « Ne me croyez surtout pas, pratiquez et vous constaterez par vous-même les changements obtenus », nous disait-elle. Et comme tout fruit contient des semences à offrir au monde des Vivants, les mantra-s sont aussi des semences au service de l’humanité. Avec plus de 5 000 ans d’utilisation et de transmission, je pense cela vaut la peine d’y porter plus attention et sortir de nombres d’idées reçues.
Beaucoup d’idées et de croyances circulent autour du mot mantra.
Comme le mot « Mandala », est associé à un livre de coloriage, le mot mantra est réduit à l’idée de répétition d’une phrase. Quel dommage de limiter l’expérience de sciences plusieurs fois millénaires à une simple répétition, (ou à un simple coloriage) ! Un mantra est une combinaison précise (métrique) de mots et de sons, dont certains n’ont aucune signification comme par exemple les « bijas » mot sanskrit qui se traduit par graines, semences, germes. L’action de répéter un mantra s’appelle « Japa ». Toute répétition engourdit notre mental parfois jusqu’à l’hypnose. Nous pouvons observer ce phénomène dans le monde des médias mais l’intention est alors tout autre. L’objectif du « Japa » est d’engourdir les pensées ruminantes d’un passé non résolu ou anxiogènes de l’avenir pour ouvrir une autre expérience de la vie en nous. La répétition d’un mantra, créée ce vortex d’énergie qui paradoxalement améliore notre capacité à être présent. C’est une clé qui ouvre la porte de cette autre dimension qu’on appelle Conscience, Intelligence universelle, Intelligence Divine peu importe. Le fruit de cette expérience apporte, non pas une auréole sur la tête, mais une façon toute naturelle de célébrer la vie, et de nourrir les sentiments de gratitude, d’émerveillement, de liberté, de joie et de paix.
Le mot mantra vient du sanskrit « Man » penser et « Tra » sauver, protéger ou instrument. On lui donne le double sens « d’instrument de la pensée » et « la pensée qui protège, qui sauve ».
La capacité de penser est propre à l’humanité et les peuples premiers en avaient déjà conscience. L’homme avec son volumineux néocortex, peut activer par ses pensées des hormones de stress. Notre imagination, nos pensées peuvent nous rendre malade, car notre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé. C’est ce qui nous arrive aussi quand nous essayons de contrôler tout ce qui va arriver dans notre vie plutôt que d’en accepter le flux naturel, y compris la mort du corps physique. Nos pensées ne disparaissent pas dans le néant, c’est pour cela que d’une part la vibration produite par le mantra nous protège de nos propres pensées destructrices et d’autre part nous offre un instrument merveilleux pour nous relier à la source de la Création. La plupart des mantra-s pratiqués encore aujourd’hui proviennent des Veda, un des textes les plus anciens. Les Veda-s sont écrits en sanskrit une des langues mère de l’humanité. Quand on parle de langue, on pense à un moyen de communication. En me lisant, je suppose que votre attention se porte sans sur la compréhension de ce que je vous écris, et non à l’aspect vibratoire des mots. Le Sanskrit est un outil, pas seulement un moyen de communication, on ne peut pas traduire le Sanskrit comme une langue étrangère littéralement ou intellectuellement. Il existe des associations, celles-ci sont à relier à l’énergie et à la puissance des fréquences vibratoires.. Pour le dire à ma façon, les sons du sanscrit sont comme des codes, d’où le rôle fondamental du son et non du sens, d’où l’importance primordiale de la prononciation correcte de ces sons afin à de déformer le moins possible « ces codes ». Cet entrainement qui demande beaucoup de patience et de répétition, produit un retournement vers ce centre vibratoire plein de finesses et de subtilités. La répétition devient un naturel plaisir et un chemin de vie et d’accomplissement. Si les interprétations « artistiques » des mantra-s peuvent paraître aux débutants tellement plus acceptable musicalement, c’est cependant une manière de participer à la déperdition de cette science appelée Nada Yoga.
« Un mantra n'est pas quelque chose que vous énoncez. C'est quelque chose que vous vous efforcez de devenir parce qu'à moins de devenir la clé, l'existence ne s'ouvrira pas à vous. Devenir le mantra signifie que vous devenez la clé. Il n'y a que si vous êtes la clé que vous pouvez ouvrir la serrure. Autrement, quelqu'un d'autre doit l'ouvrir pour vous et vous devez l’écoutez. » Sadhguru
La connaissance est-elle à la portée de tous ?
Le terme « Veda » signifie « Ce qui peut être connu ». La tradition nous raconte que ces sons ont été révélés aux Rishi-s, (sages ) dans un état de profonde méditation et furent transmis oralement de maître à disciple pendant des siècles. Puis les hommes se mirent à s’agiter avec cette idée de refaire le monde, à vouloir tout démonter afin d'essayer de comprendre comment et de quoi est fait la Vie. Les Rishi-s écrivirent les Veda-s afin de préserver ces connaissances, les préserver de la tendance des hommes à tout transformer.
Aujourd'hui, la science moderne voit l'existence toute entière comme des réverbérations d'énergie, avec différents niveaux de vibrations. La matière, nous dit la science, est constituée de molécules, d'atomes, d'électrons et de particules. Elle trouverait sa cohérence sous l'action de forces vibratoires déterminant sa forme et sa densité. Ainsi, nos scientifiques, qui voient aujourd'hui le monde sous forme de vibrations, se rapprochent étrangement des Veda-s et du son primordial A U M. Le son touche l’essence même de la création dans la plupart des traditions. Les mots Om, Omen, Amen, Amin, Hung, prononcés dans tous les lieux de prière sont de la même origine que le son primordial A U M
Cette période si particulière ne serait-elle pas propice à nous tourner vers l’intérieur, comme nos ancêtres se sont humblement assis à écouter le mystère de l’univers. Cette transmission, bien comprise ne nous inviterait-t-elle pas à recréer les conditions qui nous permettrait de lever le voile du mystère de la Vie sans avoir besoin de la détruire ?
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plusQu’est ce qu’un mantra?
Un mantra est une combinaison de syllabes formant un noyau d’énergie spirituelle.
LireNewsletter Printemps 2019 La créativité, retrouver l'innocence
"Retrouver l’innocence avec laquelle un enfant découvre un monde infiniment plus grand que lui, avec qui il sait encore parler, jouer, en un mot: créer "Jorn de Precy
LireNewslettrer automne 2022 Laissons tomber nos préjugés et partons à la découverte d'un autre monde
Malgré le brouhaha et le chaos humain, la Nature continue à nous parler. Dans la temporalité chinoise, l’année est divisée en 8 périodes et il y a cinq saisons. L’automne e commence le 7 août. Personnellement, j’observe que la perception chinoise correspond à ce que j’observe autour de moi et en moi. L’énergie de printemps monte début février plutôt que fin mars et celle de l’automne descend vers la Terre début août. C’est un moment de transition qui nous invite à nous délester de tout ce qui ne nous est plus utile. Comme les arbres nous l’enseignent chaque année : laissons tomber notre feuillage - qui pourrait se nommer préjugés, opinions, croyances - afin de ressentir notre sève et fortifier nos racines…
Lire