Ni art, ni thérapie, il est question ici de jouer, et c’est par la simplicité du jeu que prend forme et advient une trace libérée de toute attente et de communication. Arno Stern l’a nommé la découverte il y a plus de 50 ans et afin de la différencier du dessin, il l’a dénommée « La Formulation ».

« Du jeu dans le Closlieu ne résulte pas des œuvres regardées par d’autres et faites pour véhiculer un message, mais une trace sur la feuille dont l’émergence, à elle seule, apporte un entier plaisir à celui qui la laisse se produire. » -Arno Stern

L’expression de celle-ci, quel que soit notre âge, nous équilibre, nous régénère et nous libère des attentes de résultat pour vivre la joie de l’instant présent. Illustré par des milliers d’archives provenant de son atelier à Paris, mais aussi provenant de populations lointaines non scolarisées, dans la forêt vierge, le désert, la brousse, etc. Arno Stern démontre de manière scientifique comment cette capacité naturelle et innée, n’est ni tributaire d’un don ou d’une culture, se développe selon un parcours programmé qui ne tarit jamais quand elle n’est pas confondue avec l’art ou la communication...

«  L’éveil ne résulte pas d’un apprentissage, mais au contraire d’un désaprentissage de ce que l’on croit savoir ». D. Kat Domingos

Parfois, les enfants me demandent si j'ai du plaisir à servir durant l'atelier ?

Je leur réponds oui, que cette simplicité de présence m'apporte un bonheur immense. C'est en 2004 que j'ai entendu parlé d'Arno Stern, son parcours, son authenticité m'ont intriguée et je suis venue au Closlieu, suivre une formation de 5 jours en octobre 2004. J'étais à l'époque intervenante artistique pour le projet Mus-E de la fondation Yehudi Menuhin. Je commençais à prendre conscience de combien, nous encombrons les enfants avec nos attentes, et de combien leur capacité naturelle de jouer est stérilisée par nos attitudes d'adultes. C'est en 2013 que je décide d'ouvrir un espace du jeu de peindre. Je pensais que mon expérience de plus de 25 ans d'animatrice et d'artiste était un atout, un plus pour cette nouvelle aventure. Je pensais avoir compris, je n'arrivais pourtant pas à expliquer ce qu'est véritablement le jeu de peindre. Ce retour, cette fois pour 10 jours de formation avec Arno Stern m'ont permis de m'ouvrir de façon beaucoup plus profonde à cette incroyable découverte, qui bouleverse complètement notre manière de concevoir l'étre humain et "son éducation". C'est une voie des plus prometteuse qu'a initiée Arno Stern avec courage depuis plus de 7 décennies. Celle-ci m'a indiqué un éclairage nouveau sur les capacités incroyables de l'être humain et la volonté de me mettre au service de cette éclosion. 

 

Tarifs

Le matériel :  Peintures, feuilles et pinceaux sont fournis et choisis de grande qualité, afin de permettre cette activité dans les meilleures conditions. Les pinceaux, en poils de petit-gris, sont fabriqués à la main; les peintures sont naturelles et exemptes de produits toxiques.

Vous désirez en savoir plus ? Prenez rendez-vous, je me ferai un plaisir de vous accueillir en dehors des heures d'atelier.

Une séance d'essai étant impossible, un entretien préalable permet de préciser les objectifs du Jeu de Peindre et d'éviter tout malentendu quant à son caractère.

Les inscriptions se font toujours sur place et sur rendez-vous.

Les inscriptions peuvent se faire également durant l'année en fonction des places disponibles.
Tarif adultes 520€* matériel compris pour 30 séances du 21 septembre au 14 juin 2022
Cotisation annuelle de 30€
Tarif enfant en fonction de l'âge

* Tarif pour les inscriptions en septembre

Horaires

Tous les groupes ont une mixité d'enfants et d'adultes. Les places restantes sont signalées "adultes" ou "enfants" pour préserver la mixité des âges dans chaque groupe.  

Le Mardi

de 16H30 à 18H 

Le Mercredi

de 10H30 à 12H  ou mercredi de 14H30 à 16H  cela dépend des demandes, Si vous êtes intéressé, contactez-moi pour un rendez-vous par tel 0485 646835 ou par E-mail:   estelab3@me.com

Les inscriptions pour l'année 2021-22 commencent. Reprise des ateliers mardi 4 octobre 

Vous souhaitez obtenir plus d’information ?

info@almapola.be

ARTICLES ASSOCIés

En savoir plus