Elle nous partage ses découvertes sur les merveilleux potentiels de notre cerveau, sa plasticité exceptionnelle et la "paix éternelle" qui y réside, paix à laquelle nous pouvons tous avoir accès.
Nous vivons dans une société qui a valorisé les valeurs actives de notre hémisphère gauche au détriment du droit plus "contemplatif ". "Notre hémisphère gauche établit une hiérarchie entre nos penchants et nos aversions ; il juge bon ce que nous aimons et mauvais ce qui nous déplaît. C’est dans celui-ci que siège notre esprit critique et c’est lui qui, en nous comparant sans cesse à ceux que nous côtoyons, nous informe de notre position sur l’échelle de la réussite qu’elle qu’elles soient financier, professionnelles, générosité". Notre sentiment de quiétude s’ancre dans l’instant présent et siège dans l'hémisphère droit. Cette quiétude ne nous vient pas d’un souvenir du passé ni d’une projection du futur.
La musique nous aide à équilibrer nos deux hémisphères. En écoutant de la musique nous pouvons bien sûr l'analyser, la juger avec notre hémisphère gauche. Cependant, nous avons aussi la possibilité grâce à la musique de créer une atmosphère de détente, et d'apaisement afin de ressentir ses résonances au plus profond de nous. Le son d'un bol chantant permet de nous connecter aisément au mode vibratoires du cerveau droit, la récitation d'un mantra nous apprend à canaliser nos pensées ruminantes pour nous ouvrir à notre énergie de paix et de compassion de l'hémisphère droit. Vous désirez en savoir plus venez à la conférence "Les bienfaits du son et de la musique" lundi 25 septembre à 20 H.
Pour échapper à l'emprise de l'hémisphère gauche et développer ou préserver notre hémisphère droit, rien de tel que le jeu de peindre. "S'il me fallait qualifier ce que je ressens au plus profond de mon hémisphère droit, j'emploierai le terme de "joie". "Heureux comme un enfant qui peint" est le titre d'un des nombreux ouvrages d'Arno Stern. La joie, la jouissance de l'instant présent est un des nombreux effets bénéfiques de ce jeu qui nous libère de nos dépendances aux regards extérieurs tout en développant des capacités de concentration, d'attention et de confiance. Vous désirez en savoir plus sur le jeu de peindre, vous êtes bienvenu à la conférence ce mercredi 13 septembre à 20H. Ces deux conférences sont gratuites et je me fais le plaisir de partager ce moment avec vous.(voir détail en dessous).
La paix commence à l'intérieur de nous, dans l'harmonisation de nos deux hémisphères...
Extraits du livre de Dr Jill Bolte Taylor "Voyage au-delà de mon cerveau"
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plusNewslettrer automne 2022 Laissons tomber nos préjugés et partons à la découverte d'un autre monde
Malgré le brouhaha et le chaos humain, la Nature continue à nous parler. Dans la temporalité chinoise, l’année est divisée en 8 périodes et il y a cinq saisons. L’automne e commence le 7 août. Personnellement, j’observe que la perception chinoise correspond à ce que j’observe autour de moi et en moi. L’énergie de printemps monte début février plutôt que fin mars et celle de l’automne descend vers la Terre début août. C’est un moment de transition qui nous invite à nous délester de tout ce qui ne nous est plus utile. Comme les arbres nous l’enseignent chaque année : laissons tomber notre feuillage - qui pourrait se nommer préjugés, opinions, croyances - afin de ressentir notre sève et fortifier nos racines…
LireNewsletter hiver 2020/21 L'opportunité de cette crise
C’était il y moins d’un an, nous tenions pour acquis la liberté d’être en présence les uns des autres, de voyager, ou tout simplement de pouvoir sortir de chez soi sans justification. Nous avons mondialement été confrontés à un changement d’une telle rapidité que cette situation a pu et peut peut nous paraître parfois surréaliste. Au-delà des deuils et des difficultés que cette situation sans précédent a apporté, cette crise sanitaire nous donne plus que jamais l’occasion de revoir nos priorités et de mettre en pratique toutes les sagesses du monde!
En chinois, le mot « crise » est représenté par deux idéogrammes : un signifiant « danger » et l’autre « opportunité ». Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s'ouvrir à autre chose. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif.
LireNewsletter été 21 Rien dans la Nature ne vit pour soi-même
« Rien dans la nature ne vit pour soi-même…
Les rivières ne boivent pas de leur eau…
Les arbres ne mangent pas leurs propres fruits…
Le soleil ne brille pas pour lui-même…
Une fragrance de fleur n’est pas là pour se séduire elle-même…
Vivre les uns pour les autres est une règle de la Nature… »
Lire