Elle nous partage ses découvertes sur les merveilleux potentiels de notre cerveau, sa plasticité exceptionnelle et la "paix éternelle" qui y réside, paix à laquelle nous pouvons tous avoir accès.
Nous vivons dans une société qui a valorisé les valeurs actives de notre hémisphère gauche au détriment du droit plus "contemplatif ". "Notre hémisphère gauche établit une hiérarchie entre nos penchants et nos aversions ; il juge bon ce que nous aimons et mauvais ce qui nous déplaît. C’est dans celui-ci que siège notre esprit critique et c’est lui qui, en nous comparant sans cesse à ceux que nous côtoyons, nous informe de notre position sur l’échelle de la réussite qu’elle qu’elles soient financier, professionnelles, générosité". Notre sentiment de quiétude s’ancre dans l’instant présent et siège dans l'hémisphère droit. Cette quiétude ne nous vient pas d’un souvenir du passé ni d’une projection du futur.
La musique nous aide à équilibrer nos deux hémisphères. En écoutant de la musique nous pouvons bien sûr l'analyser, la juger avec notre hémisphère gauche. Cependant, nous avons aussi la possibilité grâce à la musique de créer une atmosphère de détente, et d'apaisement afin de ressentir ses résonances au plus profond de nous. Le son d'un bol chantant permet de nous connecter aisément au mode vibratoires du cerveau droit, la récitation d'un mantra nous apprend à canaliser nos pensées ruminantes pour nous ouvrir à notre énergie de paix et de compassion de l'hémisphère droit. Vous désirez en savoir plus venez à la conférence "Les bienfaits du son et de la musique" lundi 25 septembre à 20 H.
Pour échapper à l'emprise de l'hémisphère gauche et développer ou préserver notre hémisphère droit, rien de tel que le jeu de peindre. "S'il me fallait qualifier ce que je ressens au plus profond de mon hémisphère droit, j'emploierai le terme de "joie". "Heureux comme un enfant qui peint" est le titre d'un des nombreux ouvrages d'Arno Stern. La joie, la jouissance de l'instant présent est un des nombreux effets bénéfiques de ce jeu qui nous libère de nos dépendances aux regards extérieurs tout en développant des capacités de concentration, d'attention et de confiance. Vous désirez en savoir plus sur le jeu de peindre, vous êtes bienvenu à la conférence ce mercredi 13 septembre à 20H. Ces deux conférences sont gratuites et je me fais le plaisir de partager ce moment avec vous.(voir détail en dessous).
La paix commence à l'intérieur de nous, dans l'harmonisation de nos deux hémisphères...
Extraits du livre de Dr Jill Bolte Taylor "Voyage au-delà de mon cerveau"
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletter été 2024 Hommage à Arno Stern
« Quand on cherche, reprit Siddhartha, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l'objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu'ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu'on ne songe toujours qu'à cet objet, parce qu'on s'est fixé un but à atteindre et qu'on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher dit avoir un but. Mais trouver, c'est être libre, c'est être ouvert à tout, c'est n'avoir aucun but déterminé. » Herman Hesse Siddhartha
Quand on demandait à Arno Stern s'il était un chercheur, il répondait, « Non, je suis un « trouveur » : je n’ai jamais rien cherché, j’ai trouvé ce tracé organique (la Formulation), car justement, je ne cherchais rien. » (vidéo).
Il y a des rencontres qui changent notre vision du monde jusqu’à transformer la trajectoire de nos vies. Almapola, un lieu qui inspire la quiétude, des pratiques qui nous invitent à être soi-même parmi les autres, est un espace largement inspiré par l’œuvre d’Arno Stern. Beaucoup d'entre vous, qui lisez cette newsletter, m’ont connu grâce à lui.
Lire
Être et devenir attentifs, bienveillants et serviables, une manière de transformer la dépression et l’angoisse de notre société
Servir avec bienveillance est la fonction du praticien-servant du jeu de peindre. Cela étonne bien souvent les nouveaux participants. Nous nous sommes habitués au rôle du professeur qui enseigne, qui conseille, qui juge et qui en sait forcément mieux qu’autrui. Être simplement attentif aux besoins de chacun, tout en étant le gardien d’une structure qui accompagne, sans modèle, sans jugement, sans interprétation, sans gratification, sans pression de performance… demande beaucoup d’humilité.
Lire

Newsletter Hiver 2022 Accepter la mort symbolique de l’hiver, c’est accepter le cadeau d’une future renaissance.
Nous étions, en cette froide journée d'automne, tout emmitouflés dans nos gros pulls, discutant à la terrasse des Quatre Sources à Yvoir. Mon regard était captivé par une petite fille qui courrait pieds nus sur les graviers. Aussi à l’aise que je l’aurais été sur de la moquette, elle allait et venait dans sa petite robe d’été, esquissant quelques sauts de joie. Est-ce la joie, l’innocence ou l’enthousiasme qui lui réchauffe le corps ? Cette petite fille de quatre ans a des parents, des grands-parents qui font confiance en sa capacité à sentir et à prendre soin d’elle. Le choix de laisser les enfants s’habiller à leur guise est un sujet que je partage parfois avec des parents. La plupart me racontent qu’effectivement leurs enfants enlèvent rapidement une couche, si pas deux et qu’ils deviennent très vite autonomes et responsables. Cependant, tous me disent que les réactions virulentes d’autres parents, ou des enseignants sont parfois difficiles à gérer. Peu de tolérance à voir ces enfants si peu vêtus, ce n’est pas nouveau …
Lire