Elle nous partage ses découvertes sur les merveilleux potentiels de notre cerveau, sa plasticité exceptionnelle et la "paix éternelle" qui y réside, paix à laquelle nous pouvons tous avoir accès.
Nous vivons dans une société qui a valorisé les valeurs actives de notre hémisphère gauche au détriment du droit plus "contemplatif ". "Notre hémisphère gauche établit une hiérarchie entre nos penchants et nos aversions ; il juge bon ce que nous aimons et mauvais ce qui nous déplaît. C’est dans celui-ci que siège notre esprit critique et c’est lui qui, en nous comparant sans cesse à ceux que nous côtoyons, nous informe de notre position sur l’échelle de la réussite qu’elle qu’elles soient financier, professionnelles, générosité". Notre sentiment de quiétude s’ancre dans l’instant présent et siège dans l'hémisphère droit. Cette quiétude ne nous vient pas d’un souvenir du passé ni d’une projection du futur.
La musique nous aide à équilibrer nos deux hémisphères. En écoutant de la musique nous pouvons bien sûr l'analyser, la juger avec notre hémisphère gauche. Cependant, nous avons aussi la possibilité grâce à la musique de créer une atmosphère de détente, et d'apaisement afin de ressentir ses résonances au plus profond de nous. Le son d'un bol chantant permet de nous connecter aisément au mode vibratoires du cerveau droit, la récitation d'un mantra nous apprend à canaliser nos pensées ruminantes pour nous ouvrir à notre énergie de paix et de compassion de l'hémisphère droit. Vous désirez en savoir plus venez à la conférence "Les bienfaits du son et de la musique" lundi 25 septembre à 20 H.
Pour échapper à l'emprise de l'hémisphère gauche et développer ou préserver notre hémisphère droit, rien de tel que le jeu de peindre. "S'il me fallait qualifier ce que je ressens au plus profond de mon hémisphère droit, j'emploierai le terme de "joie". "Heureux comme un enfant qui peint" est le titre d'un des nombreux ouvrages d'Arno Stern. La joie, la jouissance de l'instant présent est un des nombreux effets bénéfiques de ce jeu qui nous libère de nos dépendances aux regards extérieurs tout en développant des capacités de concentration, d'attention et de confiance. Vous désirez en savoir plus sur le jeu de peindre, vous êtes bienvenu à la conférence ce mercredi 13 septembre à 20H. Ces deux conférences sont gratuites et je me fais le plaisir de partager ce moment avec vous.(voir détail en dessous).
La paix commence à l'intérieur de nous, dans l'harmonisation de nos deux hémisphères...
Extraits du livre de Dr Jill Bolte Taylor "Voyage au-delà de mon cerveau"
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletter été 2023 Etre présent et ouvrir les yeux
« Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c’est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c’est la présence. C’est elle qui est silencieusement agissante. »
Christian Bobin
Lire
Newsletter printemps 2025 Ça déménage ici !
« La seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout change tout le temps » Yi Jing
« C’est-à-dire que le changement est la seule base stable sur laquelle construire une stratégie efficace. » Cyrille Javari
À vous tous qui avez participé à la vie d’Almapola,
2025 est une année de grand changement : Almapola déménage pour partir s’installer dans la vallée du Hoyoux, à Marchin. Évidemment, l’aventure Almapola continuera dans ce nouveau lieu. Comme à Ixelles, il y aura un espace consacré au jeu de peindre (vraiment plus grand), un autre entièrement dédié à la sonothérapie et une salle de 50 m2 pour accueillir d’autres cours, activités, ateliers. Enfin, grande nouveauté ! Il y aura une magnifique cuisine pour préparer ensemble des élixirs, des baumes, des tisanes, des lacto-fermentations ou des kosos de fruits de saison …Patience, patience, les ateliers ouvriront en 2026. Personnellement, j’ai vraiment hâte de vous y accueillir !
Lire
Être et devenir attentifs, bienveillants et serviables, une manière de transformer la dépression et l’angoisse de notre société
Servir avec bienveillance est la fonction du praticien-servant du jeu de peindre. Cela étonne bien souvent les nouveaux participants. Nous nous sommes habitués au rôle du professeur qui enseigne, qui conseille, qui juge et qui en sait forcément mieux qu’autrui. Être simplement attentif aux besoins de chacun, tout en étant le gardien d’une structure qui accompagne, sans modèle, sans jugement, sans interprétation, sans gratification, sans pression de performance… demande beaucoup d’humilité.
Lire