« Nous sommes enfermés dans une prison et une voix nous dit de sortir. Nous répondons que c'est impossible, que la porte est verrouillée. Et la voix réplique: oui, mais elle est verrouillée de l'intérieur. » Christiane Singer
Les croyances, les opinions, les conclusions hâtives sont parmi les plus fréquents murs avec lesquels nous édifions notre propre prison. Pour en sortir, comme le dit si joliment Christiane Singer, prenons-en conscience et partons à la découverte d’un autre monde !
Cela m’est arrivé, il n’y a pas si longtemps : le seul média auquel je tendais l’oreille de temps à autre était la radio, et uniquement en voiture. Répétitive, anxiogène à outrance, imposant un seul point de vue, je l’ai définitivement éteinte il y a deux ans suite à l’épisode (Covid) que nous avons tous connu. Afin d’agrémenter l’heure de trajet qui sépare Almapola de mon domicile, je me suis alors intéressée aux Podcasts. J’ai ainsi découvert Jean-Michel Oughourlian dont je vous ai parlé dans une précédente newsletter. Je choisis, la plupart du temps, un sujet qui m’intéresse, mais parfois je me prête au jeu de choisir un sujet à propos duquel j’ai plein d’aprioris. J’ai donc choisi d’écouter un podcasts de Lydie Castells sur la numérologie stratégique. J’en avais téléchargé un deuxième sur un autre sujet étant sûre qu’après 10 minutes je serais saturée par cette vision chiffrée de la vie. Et bien ! Belle surprise ! Je l’ai réécoutée lors du trajet suivant tellement je l’ai trouvée passionnante et cohérente dans ses recherches. En 10 minutes, elle m’a convaincu de l’intérêt de la numérologie ! Après des années de pratique et d’analyses, Lydie Castells a dépoussiéré la numérologie traditionnelle pour la sortir des arts divinatoires. Elle l’a structurée et conceptualisée en utilisant la métaphore de l’arbre. Elle souhaite nous montrer comment la numérologie aide à prendre les bonnes décisions, c’est la raison pour laquelle elle parle de numérologie "stratégique".
Que fait un arbre quand il est nourri jusqu’au plus profond de ses racines ? Il grandit en beauté et nous aussi, quand nos besoins fondamentaux sont comblés, notre énergie devient fluide et nous déployons nos ailes ! La manière dont la numérologie stratégique est structurée nous aide à comprendre si nos besoins fondamentaux sont nourris ou pas. Les deux racines et le tronc forment le triangle fondamental ; puis viennent les branches : la manière dont nous agissons ; les fruits : la récolte de notre travail et bien d’autres éléments…
Comme le dit Thich Nhat Hanh « La compréhension est l’autre nom de l’amour. » ; se connaître, mieux se comprendre et discerner ses besoins fondamentaux est à mon sens une urgence en ce monde, pour soi-même et pour nos enfants. En ce qui me concerne, avec une racine 3, l’autre 5 et un tronc 11, aller sur de nouveaux chemins, communiquer, accompagner les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes font partie de mes besoins fondamentaux … me voilà guidée vers un nouvel outil ! J’ai débuté une formation en numérologie stratégique avec Lydie Castells et je commence doucement à pratiquer. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un email, les cinq premiers thèmes seront gratuits. Le prix progressera au fur et à mesure que j’avancerai dans la formation jusqu’à la certification.
Chaque matin, chaque saison est une opportunité pour remettre en question les habitudes qui nous empêchent de s’ouvrir sur le monde…
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletter hiver 2019 Petite histoire de nom
Petite histoire d’Almapola
J’ai toujours adoré les coquelicots, ce rouge éclatant qui ponctue un champ, la transparence de leurs sépales, leur liberté à s’épanouir là où ils l’entendent. J’aime la résonance du mot coquelicot en espagnol « Amapola ».
Lire
newsletter automne 2018 Le secret de la quiétude
"Le secret de la quiétude consiste à chasser les pensées angoissantes, qui nous distrait de l'ici et maintenant, nous explique Jill Bolte Taylor neuro-anatomiste américaine spécialiste du cerveau victime d'un AVC à 37 ans qui, après huit années de rééducation, est entièrement guérie.
Lire
Être et devenir attentifs, bienveillants et serviables, une manière de transformer la dépression et l’angoisse de notre société
Servir avec bienveillance est la fonction du praticien-servant du jeu de peindre. Cela étonne bien souvent les nouveaux participants. Nous nous sommes habitués au rôle du professeur qui enseigne, qui conseille, qui juge et qui en sait forcément mieux qu’autrui. Être simplement attentif aux besoins de chacun, tout en étant le gardien d’une structure qui accompagne, sans modèle, sans jugement, sans interprétation, sans gratification, sans pression de performance… demande beaucoup d’humilité.
Lire