« Nous sommes enfermés dans une prison et une voix nous dit de sortir. Nous répondons que c'est impossible, que la porte est verrouillée. Et la voix réplique: oui, mais elle est verrouillée de l'intérieur. » Christiane Singer
Les croyances, les opinions, les conclusions hâtives sont parmi les plus fréquents murs avec lesquels nous édifions notre propre prison. Pour en sortir, comme le dit si joliment Christiane Singer, prenons-en conscience et partons à la découverte d’un autre monde !
Cela m’est arrivé, il n’y a pas si longtemps : le seul média auquel je tendais l’oreille de temps à autre était la radio, et uniquement en voiture. Répétitive, anxiogène à outrance, imposant un seul point de vue, je l’ai définitivement éteinte il y a deux ans suite à l’épisode (Covid) que nous avons tous connu. Afin d’agrémenter l’heure de trajet qui sépare Almapola de mon domicile, je me suis alors intéressée aux Podcasts. J’ai ainsi découvert Jean-Michel Oughourlian dont je vous ai parlé dans une précédente newsletter. Je choisis, la plupart du temps, un sujet qui m’intéresse, mais parfois je me prête au jeu de choisir un sujet à propos duquel j’ai plein d’aprioris. J’ai donc choisi d’écouter un podcasts de Lydie Castells sur la numérologie stratégique. J’en avais téléchargé un deuxième sur un autre sujet étant sûre qu’après 10 minutes je serais saturée par cette vision chiffrée de la vie. Et bien ! Belle surprise ! Je l’ai réécoutée lors du trajet suivant tellement je l’ai trouvée passionnante et cohérente dans ses recherches. En 10 minutes, elle m’a convaincu de l’intérêt de la numérologie ! Après des années de pratique et d’analyses, Lydie Castells a dépoussiéré la numérologie traditionnelle pour la sortir des arts divinatoires. Elle l’a structurée et conceptualisée en utilisant la métaphore de l’arbre. Elle souhaite nous montrer comment la numérologie aide à prendre les bonnes décisions, c’est la raison pour laquelle elle parle de numérologie "stratégique".
Que fait un arbre quand il est nourri jusqu’au plus profond de ses racines ? Il grandit en beauté et nous aussi, quand nos besoins fondamentaux sont comblés, notre énergie devient fluide et nous déployons nos ailes ! La manière dont la numérologie stratégique est structurée nous aide à comprendre si nos besoins fondamentaux sont nourris ou pas. Les deux racines et le tronc forment le triangle fondamental ; puis viennent les branches : la manière dont nous agissons ; les fruits : la récolte de notre travail et bien d’autres éléments…
Comme le dit Thich Nhat Hanh « La compréhension est l’autre nom de l’amour. » ; se connaître, mieux se comprendre et discerner ses besoins fondamentaux est à mon sens une urgence en ce monde, pour soi-même et pour nos enfants. En ce qui me concerne, avec une racine 3, l’autre 5 et un tronc 11, aller sur de nouveaux chemins, communiquer, accompagner les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes font partie de mes besoins fondamentaux … me voilà guidée vers un nouvel outil ! J’ai débuté une formation en numérologie stratégique avec Lydie Castells et je commence doucement à pratiquer. Si cela vous intéresse, envoyez-moi un email, les cinq premiers thèmes seront gratuits. Le prix progressera au fur et à mesure que j’avancerai dans la formation jusqu’à la certification.
Chaque matin, chaque saison est une opportunité pour remettre en question les habitudes qui nous empêchent de s’ouvrir sur le monde…
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plusNewsletter été 2023 Etre présent et ouvrir les yeux
« Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c’est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c’est la présence. C’est elle qui est silencieusement agissante. »
Christian Bobin
LireNewsletter Hiver 2022 Accepter la mort symbolique de l’hiver, c’est accepter le cadeau d’une future renaissance.
Nous étions, en cette froide journée d'automne, tout emmitouflés dans nos gros pulls, discutant à la terrasse des Quatre Sources à Yvoir. Mon regard était captivé par une petite fille qui courrait pieds nus sur les graviers. Aussi à l’aise que je l’aurais été sur de la moquette, elle allait et venait dans sa petite robe d’été, esquissant quelques sauts de joie. Est-ce la joie, l’innocence ou l’enthousiasme qui lui réchauffe le corps ? Cette petite fille de quatre ans a des parents, des grands-parents qui font confiance en sa capacité à sentir et à prendre soin d’elle. Le choix de laisser les enfants s’habiller à leur guise est un sujet que je partage parfois avec des parents. La plupart me racontent qu’effectivement leurs enfants enlèvent rapidement une couche, si pas deux et qu’ils deviennent très vite autonomes et responsables. Cependant, tous me disent que les réactions virulentes d’autres parents, ou des enseignants sont parfois difficiles à gérer. Peu de tolérance à voir ces enfants si peu vêtus, ce n’est pas nouveau …
LireNewsletter Printemps 2019 La créativité, retrouver l'innocence
"Retrouver l’innocence avec laquelle un enfant découvre un monde infiniment plus grand que lui, avec qui il sait encore parler, jouer, en un mot: créer "Jorn de Precy
Lire