« Precious or durable materials – gold, silver, bronze, marble, onyx, or granite – have been used by most ancient peoples in an attempt to immortalise their achievements. Not so, however, with the ancient Aryans. They turned to what may seem the most volatile and insubstantial material of all – the spoken word – and out of this bubble of air fashioned a monument which more than thirty, perhaps forty centuries later stands untouched by time or the elements. For the Pyramids have been eroded by the desert wind, the marble broken by earthquakes, and the gold stolen by robbers, while the Veda remains, recited daily by an unbroken chain of generations, traveling like a great wave through the living substance of the mind » – Jean Le Mée
Nous vivions dans un vaste océan de sons et de vibrations. Les sons font tellement partie de notre univers qu’ils nous imprègnent de façon consciente et inconsciente dans les domaines les plus variés de notre vie. Notre oreille est stimulée par les sons de façon quasi permanente. Malheureusement, ces stimulations sont trop souvent des bruits qui nous mettent en tension ou en fermeture et cela bien plus profondément que nous ne le pensons. A l’inverse, quand le son est harmonieux, comme celui d’un bol chantant, d’un gong ou autre instrument acoustique, les harmoniques émises résonnent au plus profond de nous. Ressentir ces résonances dans notre corps va affiner notre écoute, notre capacité d’ouverture au monde et nous aide à soutenir un processus de paix intérieure. Plus ouverts, plus conscients et sensibles à la Nature tout entière, aux fleurs, aux arbres aux couleurs, aux animaux, aux éléments, nous écoutons mieux nos besoins profonds ainsi que ceux des autres. Cela a des conséquences positives dans tous les domaines de la vie et est une porte ouverte pour entrer dans les dimensions plus subtiles de notre être.
Il y a aussi les sons que nous émettons nous-mêmes. Le ressenti de la résonance est plus intense encore lorsque nous émettons nous-mêmes le son. En plus de la propagation par l’air, la vibration est transmise dans le corps à travers les os et les liquides et atteint plus facilement nos organes jusqu’à nos plus petites cellules. Le corps humain est comme un instrument de musique, une véritable caisse de résonance avec son ossature, sa musculature, ses cordes vocales, et vibre au diapason de ce qui l’entoure. Chanter des voyelles, des bija-s, et des mantra-s nous invite à nous « accorder » à l’énergie universelle, grandit nos espaces intérieurs et nous remplit d’oxygène (prana). Nous renouons avec la symphonie qui est à l’intérieur de chacun d’entre nous. Par la vibration subtile, le corps et l’esprit s’accordent.
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletter printemps 2020 Quelle serait notre nature originelle ?
« S'affirmer peut ne pas signifier supplanter des concurrents; grandir peut ne pas signifier prendre la place des autres; être fort peut ne pas donner un désir de pouvoir. Ici chacun vit sa liberté parmi les libertés des autres. »
- Arno Stern -

C’est le printemps, toute la nature se réveille ! Et nous ? Restaurer la terre, restaurer notre relation à la terre
« Prenez soin de vous » … une phrase à la mode ! Prendre soin de soi est merveilleux, cependant peut-on prendre soin de nous sans porter attention à Terre-Mère qui nous porte, qui nous supporte depuis 200 000 mille ans au moins ?Chaque printemps, je m’émerveille de revoir Crocus, Jacinthes, Primevères* et tant d’autres fleurs. C’est tellement merveilleux cette résurrection naturelle de la vie que des larmes de joie coulent sur mes joues
Lire
Newsletters automne 21 Fructifier son potentiel
Les pommes, les poires, bientôt les châtaignes et les noisettes sont ou seront là, à proximité, suspendues à leurs branches en attente d’un regard, d’une main pour les accueillir avant leur chute.Tout le monde du vivant les a vus, les savourent hormis nous les humains, trop habitués à regarder ailleurs, à acheter la nourriture, plutôt que de simplement la recevoir avec grâce en ouvrant nos sens sur cette création merveilleuse qui nous environne. Le mot fruit est devenu un synonyme de récompense, bénéfice, résultat. Le mot « fructifier » qui vient du mot fruit, fait plus allusion aujourd’hui à un capital placé en banque qu’à un verger fructueux.
Lire