Qu’est ce qu’un mantra?

Le 02 Feb 2020

Retour aux articles

Le mot mantra est mot sanscrit à construction bipartite :

MAN: pensée

TRA par sauver protéger 

Une double traduction: La pensée qui protège ou l’instrument de la pensée

 

Un mantra, c’est de l’énergie sous forme de son. Le Mantra n'est ni une prière ni une formule magique et sa puissance n'est pas la résultante d’une signification intellectuelle. Son pouvoir vient dune combinaison précise de sons et de mots qui invite à une réalisation particulière de Conscience. (Shakti) ainsi qu’à vivre lexpérience de lunité. La récitation de mantra-s appelée Japa, occupe l’agitation du mental tout en permettant d’élever notre énergie, de calmer notre mental et daccroître notre concentration. Ainsi nous entrons en résonance avec la compassion, la sagesse, la guérison…

 

Car les pyramides ont été érodées par le vent du désert, le marbre brisé par les tremblements de terre et l'or volé par les voleurs, tandis que le Veda reste, récité quotidiennement par une chaîne ininterrompue de générations, voyageant comme une grande vague à travers la substance vivante de l'esprit -Jean Le Mee

 

La plupart des mantra-s sont en sanscrit qui est l'une des plus anciennes langues connues. La structure phonique du sanscrit, contient des énergies subtiles qui ont traversé les siècles. Elles correspondent aux canaux énergétiques subtils qui, tels les méridiens en acupuncture, traversent tout le corps. Ces Nadi-s”, littéralement "canaux sonores" vibrent, lorsque nous chantons des mantra-s.

L’énergie des mantras, agit comme un vortex qui achemine notre moi limité par nos peurs et nos croyances, à cet état de conscience universelle et éternelle. Et ce « moi » qui se vivait séparé, entre dans cette union, comme la vague qui s’abandonne à l’océan. Cette expérience élargit notre compréhension de la vie et nous passons sur un autre plan de conscience sur lequel le mental n’a pas de prise.

Il ne s’agit pas croire au pouvoir du mantra, ce n’est que par une pratique régulière et sincère que vous connaitrez cette expérience qui transforme et ouvre nos coeurs.

 

« Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n'est que de l’énergie qui a ralenti sa vibration afin d'être perceptible par nos sens.  Il n'y a pas de matière. » A.Einstein

Nous sommes en train de redécouvrir ce qui a été découvert précédemment par les rishis, les sages des temps védiques.

La civilisation Védique a investi la transmission de ses connaissances, « Veda » signifie connaissance », dans le matériau qui peut nous sembler le plus instable : Le son. C’est bien une stabilité énergétique que nous apporte les Vedas. Aucune matière ne sera éternelle, tout ce qui peut être accumulé peut se perdre et ce sera perdu que ce soit au cours de la vie ou dans le processus de la mort.

Les sons, les bija-s et les mantra-s sont des puissantes nourritures énergétiques.  La pratique des mantra, nous apporte une croissance que rien ni personne ne pourra nous enlever.

 

« Je crois en une vie après la mort tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir. » A. Einstein

 

Il est important d’être accompagné par des personnes formées qui ont elles-mêmes pratiqué suffisamment longtemps pour intégrer le son ou le mantra et qui connaissent les différents effets que ceux-ci peuvent créer. En effet les mantra-s peuvent produire des effets dynamiques ou au contraire du relâchement et de lapaisement, de lexpansion ou au contraire de la concentration, etc …

Les mantra-s ont été transmis de manière orale depuis plusieurs milliers dannées et font partie dun patrimoine sacré à transmettre et à utiliser avec beaucoup dhumilité, de respect et de sagesse.

 

 

 

D'autres articles peuvent vous interesser

En savoir plus