Le mot mantra est mot sanscrit à construction bipartite :
MAN: pensée
TRA: sauver protéger
Une double traduction: La pensée qui protège ou l’instrument de la pensée
Un mantra, c’est de l’énergie sous forme de son. Le Mantra n'est ni une prière ni une formule magique et sa puissance n'est pas la résultante d’une signification intellectuelle. Son pouvoir vient d’une combinaison précise de sons et de mots qui invite à une réalisation particulière de Conscience. (Shakti) ainsi qu’à vivre l’expérience de l’unité. La récitation de mantra-s appelée Japa, occupe l’agitation du mental tout en permettant d’élever notre énergie, de calmer notre mental et d’accroître notre concentration. Ainsi nous entrons en résonance avec la compassion, la sagesse, la guérison…
Car les pyramides ont été érodées par le vent du désert, le marbre brisé par les tremblements de terre et l'or volé par les voleurs, tandis que le Veda reste, récité quotidiennement par une chaîne ininterrompue de générations, voyageant comme une grande vague à travers la substance vivante de l'esprit -Jean Le Mee
La plupart des mantra-s sont en sanscrit qui est l'une des plus anciennes langues connues. La structure phonique du sanscrit, contient des énergies subtiles qui ont traversé les siècles. Elles correspondent aux canaux énergétiques subtils qui, tels les méridiens en acupuncture, traversent tout le corps. Ces “Nadi-s”, littéralement "canaux sonores" vibrent, lorsque nous chantons des mantra-s.
L’énergie des mantras, agit comme un vortex qui achemine notre moi limité par nos peurs et nos croyances, à cet état de conscience universelle et éternelle. Et ce « moi » qui se vivait séparé, entre dans cette union, comme la vague qui s’abandonne à l’océan. Cette expérience élargit notre compréhension de la vie et nous passons sur un autre plan de conscience sur lequel le mental n’a pas de prise.
Il ne s’agit pas croire au pouvoir du mantra, ce n’est que par une pratique régulière et sincère que vous connaitrez cette expérience qui transforme et ouvre nos coeurs.
« Concernant la matière, nous nous sommes trompés. Ce que nous avons appelé matière n'est que de l’énergie qui a ralenti sa vibration afin d'être perceptible par nos sens. Il n'y a pas de matière. » A.Einstein
Nous sommes en train de redécouvrir ce qui a été découvert précédemment par les rishis, les sages des temps védiques.
La civilisation Védique a investi la transmission de ses connaissances, « Veda » signifie connaissance », dans le matériau qui peut nous sembler le plus instable : Le son. C’est bien une stabilité énergétique que nous apporte les Vedas. Aucune matière ne sera éternelle, tout ce qui peut être accumulé peut se perdre et ce sera perdu que ce soit au cours de la vie ou dans le processus de la mort.
Les sons, les bija-s et les mantra-s sont des puissantes nourritures énergétiques. La pratique des mantra, nous apporte une croissance que rien ni personne ne pourra nous enlever.
« Je crois en une vie après la mort tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir. » A. Einstein
Il est important d’être accompagné par des personnes formées qui ont elles-mêmes pratiqué suffisamment longtemps pour intégrer le son ou le mantra et qui connaissent les différents effets que ceux-ci peuvent créer. En effet les mantra-s peuvent produire des effets dynamiques ou au contraire du relâchement et de l’apaisement, de l’expansion ou au contraire de la concentration, etc …
Les mantra-s ont été transmis de manière orale depuis plusieurs milliers d’années et font partie d’un patrimoine sacré à transmettre et à utiliser avec beaucoup d’humilité, de respect et de sagesse.
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletter printemps 2020 Quelle serait notre nature originelle ?
« S'affirmer peut ne pas signifier supplanter des concurrents; grandir peut ne pas signifier prendre la place des autres; être fort peut ne pas donner un désir de pouvoir. Ici chacun vit sa liberté parmi les libertés des autres. »
- Arno Stern -
Newsletter été 2024 Hommage à Arno Stern
« Quand on cherche, reprit Siddhartha, il arrive facilement que nos yeux ne voient que l'objet de nos recherches ; on ne trouve rien parce qu'ils sont inaccessibles à autre chose, parce qu'on ne songe toujours qu'à cet objet, parce qu'on s'est fixé un but à atteindre et qu'on est entièrement possédé par ce but. Qui dit chercher dit avoir un but. Mais trouver, c'est être libre, c'est être ouvert à tout, c'est n'avoir aucun but déterminé. » Herman Hesse Siddhartha
Quand on demandait à Arno Stern s'il était un chercheur, il répondait, « Non, je suis un « trouveur » : je n’ai jamais rien cherché, j’ai trouvé ce tracé organique (la Formulation), car justement, je ne cherchais rien. » (vidéo).
Il y a des rencontres qui changent notre vision du monde jusqu’à transformer la trajectoire de nos vies. Almapola, un lieu qui inspire la quiétude, des pratiques qui nous invitent à être soi-même parmi les autres, est un espace largement inspiré par l’œuvre d’Arno Stern. Beaucoup d'entre vous, qui lisez cette newsletter, m’ont connu grâce à lui.
Lire
Newsletter automne 2023 Tourbillon dans les bourrasques d'automne
"Un son peut aussi être un havre, un lieu de ressourcement où nous revenons à notre pensée originelle et harmonieuse. La structure vibratoire d'un tel son offre un chemin vers la matrice de la matière. Revenir à un son partagé qui élève, nous recentre, nous guérit et nous permet de progresser. Le son de la ruche soigne. Nous chantons notre création, en communication constante avec tout ce qui est. Le son dit à chacune ce qu'elle doit faire et où elle doit être. Chaque tâche y est inscrite. Quand tout est à sa place, l'harmonie est parfaite. "
" Quand les abeilles parlent, j’écoute." Jacqueline Freeman
" C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas", écrivait Victor Hugo, en 1870. Aussi étrange que ça puisse paraître, Jacqueline Freeman, entend parler les abeilles. Apicultrice et auteure du livre "Le Chant des abeilles, restaurer notre alliance avec l’abondance". Un livre magnifique, bouleversant tellement il résonne au plus profond d’une aspiration de véritable partage et de communion avec le Vivant : "Partagez librement. Il ne s’agit pas de prendre, il s’agit d’échanger - dans la joie, la compassion, la gentillesse. "
