Cette petite phrase est tirée d'un livre écrit en 1912 "The Lost Garden" par Jorn de Précy. À l'époque victorienne, ce précurseur invitait ses contemporains à un nouveau rapport au monde dont le jardin serait le modèle poétique, politique et existentiel.
En essayant de construire une société dans laquelle l’homme est le centre du monde, en se séparant du reste de la création, l’être humain survit dans un système artificiel de domination qu’il a lui-même créé ... L’apprentissage scolaire en fait partie, coupant l’être humain de ses capacités biologiques
Un siècle après la publication de ce livre, la question de Jorn de Precy est toujours d’actualité : “ Que se passerait-il, si l’homme civilisé renonçait à conquérir la nature et commençait à habiter la terre en jardinier ? ".
Comme Jorn, il y a plus d'un siècle, je pose cette question : que se passera-t-il le jour où les êtres humains, redevenus d'humbes jardiniers libres et heureux, accueilleront dans leurs jardins d’Eden, les futurs générations avec une confiance total en leurs dispositions spontannées ?
La créativité est une ressource incontournable pour penser et tracer des voies nouvelles. C'est une nouvelle conférence que je prépare avec enthousiasme et à laquelle vous êtes conviés ce mercredi 13 mars.
Par ailleurs, nous savons que les pensées sont très importantes dans ce processus de créatif. Parce qu'il est plus que temps de cultiver la paix et de l’harmonie à l'intérieur de nous comme dans le monde, je viens de terminer la formation PSYCH-K® une méthode unique qui allie notre conscient, notre subconscient et notre sagesse interne. J’accompagne les adultes, les enfants ou les adolescents qui désirent se libérer de leurs doutes et de leurs blocages, de leurs souffrances pour retrouver la confiance en leurs pleins potentiels à créer leur bonheur. PSYCH-K® facilite ce processus de manière simple, rapide et efficace. Bientôt plus de renseignements sur mon site et bienvenue en rendez-vous individuel.
Ensemble, éveillons cet infini potentiel en chacun de nous et réécrivons l’histoire de l’humanité.
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletters automne 21 Fructifier son potentiel
Les pommes, les poires, bientôt les châtaignes et les noisettes sont ou seront là, à proximité, suspendues à leurs branches en attente d’un regard, d’une main pour les accueillir avant leur chute.Tout le monde du vivant les a vus, les savourent hormis nous les humains, trop habitués à regarder ailleurs, à acheter la nourriture, plutôt que de simplement la recevoir avec grâce en ouvrant nos sens sur cette création merveilleuse qui nous environne. Le mot fruit est devenu un synonyme de récompense, bénéfice, résultat. Le mot « fructifier » qui vient du mot fruit, fait plus allusion aujourd’hui à un capital placé en banque qu’à un verger fructueux.
Lire
Newslettrer automne 2022 Laissons tomber nos préjugés et partons à la découverte d'un autre monde
Malgré le brouhaha et le chaos humain, la Nature continue à nous parler. Dans la temporalité chinoise, l’année est divisée en 8 périodes et il y a cinq saisons. L’automne e commence le 7 août. Personnellement, j’observe que la perception chinoise correspond à ce que j’observe autour de moi et en moi. L’énergie de printemps monte début février plutôt que fin mars et celle de l’automne descend vers la Terre début août. C’est un moment de transition qui nous invite à nous délester de tout ce qui ne nous est plus utile. Comme les arbres nous l’enseignent chaque année : laissons tomber notre feuillage - qui pourrait se nommer préjugés, opinions, croyances - afin de ressentir notre sève et fortifier nos racines…
Lire
Newsletter été 21 Rien dans la Nature ne vit pour soi-même
« Rien dans la nature ne vit pour soi-même…
Les rivières ne boivent pas de leur eau…
Les arbres ne mangent pas leurs propres fruits…
Le soleil ne brille pas pour lui-même…
Une fragrance de fleur n’est pas là pour se séduire elle-même…
Vivre les uns pour les autres est une règle de la Nature… »
Lire