Cette petite phrase est tirée d'un livre écrit en 1912 "The Lost Garden" par Jorn de Précy. À l'époque victorienne, ce précurseur invitait ses contemporains à un nouveau rapport au monde dont le jardin serait le modèle poétique, politique et existentiel.
En essayant de construire une société dans laquelle l’homme est le centre du monde, en se séparant du reste de la création, l’être humain survit dans un système artificiel de domination qu’il a lui-même créé ... L’apprentissage scolaire en fait partie, coupant l’être humain de ses capacités biologiques
Un siècle après la publication de ce livre, la question de Jorn de Precy est toujours d’actualité : “ Que se passerait-il, si l’homme civilisé renonçait à conquérir la nature et commençait à habiter la terre en jardinier ? ".
Comme Jorn, il y a plus d'un siècle, je pose cette question : que se passera-t-il le jour où les êtres humains, redevenus d'humbes jardiniers libres et heureux, accueilleront dans leurs jardins d’Eden, les futurs générations avec une confiance total en leurs dispositions spontannées ?
La créativité est une ressource incontournable pour penser et tracer des voies nouvelles. C'est une nouvelle conférence que je prépare avec enthousiasme et à laquelle vous êtes conviés ce mercredi 13 mars.
Par ailleurs, nous savons que les pensées sont très importantes dans ce processus de créatif. Parce qu'il est plus que temps de cultiver la paix et de l’harmonie à l'intérieur de nous comme dans le monde, je viens de terminer la formation PSYCH-K® une méthode unique qui allie notre conscient, notre subconscient et notre sagesse interne. J’accompagne les adultes, les enfants ou les adolescents qui désirent se libérer de leurs doutes et de leurs blocages, de leurs souffrances pour retrouver la confiance en leurs pleins potentiels à créer leur bonheur. PSYCH-K® facilite ce processus de manière simple, rapide et efficace. Bientôt plus de renseignements sur mon site et bienvenue en rendez-vous individuel.
Ensemble, éveillons cet infini potentiel en chacun de nous et réécrivons l’histoire de l’humanité.
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Newsletter printemps 2020 Quelle serait notre nature originelle ?
« S'affirmer peut ne pas signifier supplanter des concurrents; grandir peut ne pas signifier prendre la place des autres; être fort peut ne pas donner un désir de pouvoir. Ici chacun vit sa liberté parmi les libertés des autres. »
- Arno Stern -

Newsletter Printemps 2023 Ça Crée Printemps ! Laissons le printemps fleurir en nous, autour de nous
« En vous autorisant à changer de regard sur le monde, sur les autres, et vous-même, vous cessez de vous battre pour survivre et la Vie œuvre en vous avec fluidité » Jean-Philippe Brébion*
J’aime prendre ce temps de réflexion et le partager avec vous dans ces newsletters saisonnières. C’est par la diversité de nos expériences que nous apprenons à mieux concevoir les potentiels humains tapis au fond de nous et à nous défaire, nous délester de ces nombreuses croyances limitantes qui entravent nos propres potentiels. Ma dernière newsletter parlait de cette émotion mise en relief depuis un certain temps, tellement contagieuse et logée au plus profond de notre inconscient : la peur ! Combien l’expérience des Kogis est inspirante tant dans leur façon de la transcender que dans leur manière de vivre. « Les Kogis ne luttent pas pour mettre en œuvre leurs pensées et leurs idées, pour eux, il n’y a pas de tension entre la théorie et la pratique. » **Je poursuis, en ce printemps 2023, cette réflexion - passer de la lutte à la fluidité - en vous partageant l’expérience de Jean-Philippe Brébion.
Lire
Newsletter Automne 2020 Se régénérer et retrouver confiance
« On n'écoute pas assez les prairies, à chaque pas les plantes nous rappellent l’essentiel: l’être, la beauté. Puissent-elles entretenir en nous toujours le gout d’un monde où l’on peut sourire ou le mot « joie » reste le mot clé » Pierre Leutaghi
Lire