Cette petite phrase est tirée d'un livre écrit en 1912 "The Lost Garden" par Jorn de Précy. À l'époque victorienne, ce précurseur invitait ses contemporains à un nouveau rapport au monde dont le jardin serait le modèle poétique, politique et existentiel.
En essayant de construire une société dans laquelle l’homme est le centre du monde, en se séparant du reste de la création, l’être humain survit dans un système artificiel de domination qu’il a lui-même créé ... L’apprentissage scolaire en fait partie, coupant l’être humain de ses capacités biologiques
Un siècle après la publication de ce livre, la question de Jorn de Precy est toujours d’actualité : “ Que se passerait-il, si l’homme civilisé renonçait à conquérir la nature et commençait à habiter la terre en jardinier ? ".
Comme Jorn, il y a plus d'un siècle, je pose cette question : que se passera-t-il le jour où les êtres humains, redevenus d'humbes jardiniers libres et heureux, accueilleront dans leurs jardins d’Eden, les futurs générations avec une confiance total en leurs dispositions spontannées ?
La créativité est une ressource incontournable pour penser et tracer des voies nouvelles. C'est une nouvelle conférence que je prépare avec enthousiasme et à laquelle vous êtes conviés ce mercredi 13 mars.
Par ailleurs, nous savons que les pensées sont très importantes dans ce processus de créatif. Parce qu'il est plus que temps de cultiver la paix et de l’harmonie à l'intérieur de nous comme dans le monde, je viens de terminer la formation PSYCH-K® une méthode unique qui allie notre conscient, notre subconscient et notre sagesse interne. J’accompagne les adultes, les enfants ou les adolescents qui désirent se libérer de leurs doutes et de leurs blocages, de leurs souffrances pour retrouver la confiance en leurs pleins potentiels à créer leur bonheur. PSYCH-K® facilite ce processus de manière simple, rapide et efficace. Bientôt plus de renseignements sur mon site et bienvenue en rendez-vous individuel.
Ensemble, éveillons cet infini potentiel en chacun de nous et réécrivons l’histoire de l’humanité.
D'autres articles peuvent vous interesser
En savoir plus
Pourquoi les séances d'essai sont inutiles au jeu de peindre ?
Nous pouvons essayer un vêtement, un cours, une méthode, néanmoins nous ne pouvons essayer un voyage, ni la Vie… Et le jeu de peindre n’est ni un cours, ni une méthode: le jeu de peindre est un voyage au plus profond de nous, qui nous emmène à l'origine de notre incarnation.
Lire
Être et devenir attentifs, bienveillants et serviables, une manière de transformer la dépression et l’angoisse de notre société
Servir avec bienveillance est la fonction du praticien-servant du jeu de peindre. Cela étonne bien souvent les nouveaux participants. Nous nous sommes habitués au rôle du professeur qui enseigne, qui conseille, qui juge et qui en sait forcément mieux qu’autrui. Être simplement attentif aux besoins de chacun, tout en étant le gardien d’une structure qui accompagne, sans modèle, sans jugement, sans interprétation, sans gratification, sans pression de performance… demande beaucoup d’humilité.
Lire
newsletter automne 2018 Le secret de la quiétude
"Le secret de la quiétude consiste à chasser les pensées angoissantes, qui nous distrait de l'ici et maintenant, nous explique Jill Bolte Taylor neuro-anatomiste américaine spécialiste du cerveau victime d'un AVC à 37 ans qui, après huit années de rééducation, est entièrement guérie.
Lire