L’homme possède l’acte de créer de façon inhérente. Chaque être humain est doté du même pouvoir de création, ce n’est qu’en la façon dont chacun l’exploite que ce pouvoir diffère. Utiliser ce pouvoir non plus pour dominer, mais pour créer une société humaine heureuse, harmonieuse et respectueuse, fait partie des enjeux de notre survie et de mon point de vue, de notre réelle évolution.

Nous vivons aujourd'hui dans un monde technologique. Créé de toute pièce par l’homme, ce dernier s’est tellement développé qu’il a transformé profondément nos paysages intérieurs comme extérieurs. Du parc animalier que nous croyons sauvage, au processus d’apprentissage, il nous est souvent difficile de retrouver ce qui est naturel, biologique. C’est de multiples façons que cette technologie artificielle a mis notre survie en danger et transformé en doute et en inertie nos capacités biologiques. La carrière extraordinairement longue d’Arno Stern, plus de 70 années aujourd’hui, a vu, apparaître et disparaître une capacité naturelle et universelle de l’être humain, qu’il a nommé « La Formulation ». La Formulation, différente du dessin, s’exprime naturellement à travers le jeu et la trace. Quel environnement a permis l’apparition de cette capacité ? Et quelles sont les raisons de sa disparition durant plusieurs décennies ? Ces observations sont éloquentes pour nous montrer ô combien l’environnement que nous offrons aux enfants est important. 

"...Je pense que nous détruisons systématiquement cette faculté chez nos enfants et en nous-mêmes aussi. Je pèse ici mes mots. Je ne pense pas que nous fassions cela délibérément. Mais cela se passe systématiquement. Nous le faisons automatiquement sans réfléchir"  Sir Ken Robinson

Durant cette journée nous explorons pourquoi la connaissance de ce parcours unique d’Arno Stern, nous offre l'opportunité de comprendre comment nos attitudes d’adultes face à l’enfant stérilisent ou au contraire, offrent l’humus nécessaire à la croissance des ses innombrables et extraordinaires capacités innées l'enthousiasme, la curiosité, le jeu, la réitération, la synergie, la solidarité, la bienveillance, .. ) et contribuent à l'expansion de celle-ci dans la création collective d'un monde qui favorise l’enthousiasme et la coopération plutôt que la compétition.

Au cours de cette journée d'initiation, il aura une partie théorique : qu’est-ce que la Formulation, en quoi et pourquoi la connaissance de celle-ci bouleverse beaucoup d’idées reçues sur la créativité, le don, l’expression, la communication ?
Une partie pratique pour expérimenter la structure 
Des moments de partage et de réflexion et de mise en pratique.

Attention ce n’est pas une formation pour devenir praticien-servant du jeu de peindre ! Seule la formation donnée par Arno Stern vous donnera le bagage nécessaire à ouvrir un espace du jeu de peindre !

Tarifs

Journée de formation animée par Estelle Bieswal formée par Arno Stern en 2013 et en 2005. Praticienne servante d’un espace dédié au Jeu de Peindre à Bruxelles. Auparavant artiste intervenante du projet Mus-E Belgium de 2001 à 2012 et pour des projets internationaux de la fondation Yehudi Menuhin. Également praticienne TamaDo et du yoga du son. Prenant conscience de l'importance des croyances et des dégâts qu’elles suscitent quand celles-ci sont limitantes, je me suis formée à la méthode PSYCH-K® préconisée par le biologiste Bruce Lipton dans son livre « la biologie des croyances ». Je ne peux que confirmer combien Arno Stern a été un véritable précurseur dans une nouvelle attitude face à l’enfant et visionnaire dans la découverte de cette mémoire organique. 

Le prix de la journée : 90€

Horaires

Prochaine journée

Samedi 22 août de 9H à 17H30

 

 

Vous souhaitez obtenir plus d’information ?

info@almapola.be

ARTICLES ASSOCIés

En savoir plus